• les3corps

Les émotions qui font grossir




Je ne vous l’apprends pas les émotions font grossir. Selon la MTC certaines émotions et pensées vont accentuer la prise de poids. Voici quelques explications. La prise de poids vient essentiellement d’un déséquilibre de la sphère TERRE c’est-à-dire d’un déséquilibre de l’énergie de rate/estomac/pancréas. Il sera donc important de trouver une attitude, une façon de penser qui permettra un bon fonctionnement de l’énergie de la Rate.


Faisons un point sur les bases de la MTC. Il est dit que chaq


ue émotion, chaque pensée est gérée par un organe. La colère et l’excès de contrôle sont gérés par la sphère BOIS, la joie et la gestion de nos soucis par la sphère Cœur, l’anxiété, l’angoisse, le fait de ruminer sont gérées par la Rate, la tristesse et la confiance par les Poumons, la peur et la volonté par les Reins. Selon les bases de la MTC chaque organe nourrit un organe et en contrôle un autre, et il est lui-même nourrit et contrôlé par un autre (cycle Sheng et Ke).

La Rate (énergie TERRE) est nourrie par le Cœur (énergie FEU) et est contrôlée par le Foie (énergie BOIS). Ce qui veut dire que les sphères du Foie et du Cœur doivent être bien équilibrées pour une bonne gestion de notre énergie Rate qui pourra limiter la prise de poids.


La colère c’est l’émotion liée au Foie mais pas que. Une colère qu’elle soit exprimée ou rentrée va limiter le bon fonctionnement de la sphère du Foie qui selon le cycle de contrôle (cycle ke), ne pourra plus contrôler la sphère Rate.

La sphère du Foie est mise à mal par la colère mais aussi par la frustration, notre rapport au contrôle (en excès ou en vide), notre rapport à nos projets dans


la vie pro ou perso, notre rapport aux hommes (pour les femmes), notre façon de subir ou de mettre de la pression.

Ces émotions et ces pensées vont nous amener à des comportements incontrôlables comme la pulsion alimentaire. Parce que la sphère Foie est déséquilibrée par ces émotions (la colère, la frustration…), nous allons perdre le contrôle de nous-même et céder à la tentation alors que nous n’avons pas faim.



Notre culture française du bien manger et du bien boire nous pousse à prendre un petit verre pour relâcher la pression, ou alors pour se détendre après un coup de colère ou une dispute. Vous pouvez constater que lorsque nous sommes sous pression nous avons une tendance à boire de l’alcool (de façon festive ou pas) ce qui perturbe l’énergie du Foie et de plus nous fait consommer pas mal de sucre qu’on retrouve dans l’alcool (mais aussi dans les boissons sans alcool comme la bière 0%). Cela empêche le bon fonctionnement du Foie qui ne pourra plus alimenter correctement la sphère Rate.


Parlons un peu de la sphère FEU qui aliment la Rate (cycle sheng). La joie c’est l’émotion liée au Cœur. Quelle soit en excès ou en vide cette émotion mal équilibrée perturbera le bon fonctionnement du Cœur qui alimentera mal l’énergie de la Rate. Un excès de joie nous poussera à vouloir faire de bon repas, à faire la fête ce qui nous conduira à un excès de nourriture et une consommation d’alcool. Le manque de joie et l’abondance de soucis à gérer nous coupera la faim ce qui nous fera sauter des repas et obligera le corps à stocker d’autant plus les graisses.


Passons maintenant à la sphère TERRE qui est liée à la R


ate/Estomac/Pancréas. Pour la MTC l’émotion rattachée à la Rate est l’angoisse. Les pensées qui lui sont aussi rattachées sont l’anxiété, le fait de ruminer et de tourner en rond, le fait de ne pas digérer un événement, le manque de douceur, le rapport que nous avons vis-à-vis de la forme de notre corps. L’angoisse et l’anxiété font parties des sensations qui sont calmées par la sécurité et la douceur c’est pourquoi lors de passage anxieux et angoissant nous allons être poussés par le besoin de douceurs alimentaires.


Nous comprenons mieux pourquoi la colère, la frustration, le manque ou l’excès de joie, l’angoisse et l’anxiété sont des émotions et des pensées qui vont nous amener à manger et à boire de façon déséquilibré.


Parfois il y a prise de poids sans déséquilibre


alimentaire mais pourquoi ?

Nous pouvons ressentir une des émotions citées au-dessus sans pour autant avoir des pulsions alimentaires ni le besoin de se réfugier dans la nourriture. Pourtant le corps réagira de la même façon car un déséquilibre émotionnellement de la sphère Foie ou Cœur amènera un déséquilibre de la sphère Rate/Estomac/Pancréas. Vous n’avez pas digéré un événement ? Hé bien sachez que votre corps non plus. Lorsque nous vivons ces émotions nous produisons du cortisol, cette hormone modifie le stockage du sucre, de l’eau et des fluides du corps. Le cortisol nous fera stocker la masse grasse au niveau de l’abdomen (le fameux petit bidou). L’estomac fera mal son travail de digestion, le stockage des graisses et du sucre sera mal organisé, la faim et l’envie se fera plus présente. Voilà une des raisons qui nous fait prendre du poids sans excès alimentaire.

Mais surtout n’oubliez pas que la Rate gère aussi l’image que nous avons de la forme de notre corps. Peut-être que vous n’êtes pas en surpoids mais que votre sphère Rate est déséquilibrée, ce qui vous pousse à avoir un


e mauvaise image de votre corps. La perception de notre corps devient déformée. Et parce qu’il faut de tout pour faire un monde sachez que pour certains les rondeurs font le bonheur.


Maintenant que vous avez lu cet article vous vous demandez peut être comment faire pour gérer sa colère, ses frustrations, son anxiété ou son angoisse. Commencez déjà par identifier cette émotion et ses répercussions et après vous allez pouvoir commencer un travail personnel dessus.

Sophie Chea


89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout