• les3corps

Infusion de fleurs de romarin et médecine chinoise


L’infusion de fleur de romarin est difficile à trouver dans le commerce, nous trouvons plus facilement des infusions de feuilles de romarin.

La principale différence sur leurs bienfaits vient du fait que les fleurs ont une saveur douce/piquante que les feuilles n’ont pas (de saveur plutôt amère/piquante).

Les fleurs se récoltent au printemps une des raisons qui explique leurs vertus sur le foie et la vésicule biliaire.


De par sa saveur piquante/douce elle favorisera le bon fonctionnement de la sphère Foie/Vésicule biliaire et de la sphère Rate/Estomac.

Sur un plan physique les bienfaits sont :

- Régule les lipides ce qui permet une production de bile

- Protège les cellules du foie contre les toxiques et les agressions médicamenteuses grâce aux flavonoïdes

- Aide à une meilleure digestion en réchauffant le bol alimentaire de par ses propriétés carminatives

- Calme les ballonnements

- Calme les migraines dues à l’énergie du Foie

- Traite les voies respiratoires en élimant les attaques de vent/froid/humide (Xie Qi)

- Régule le système nerveux…


Sur un plan psycho-émotionnel, en cas de vide de Yang du Foie (ce qui créera de la colère rentrée, un manque de courage, une difficulté à se projeter ou à réaliser ses projets…) une cure d’infusion de fleurs de romarin permettra de stimuler l’énergie du Foie de par sa saveur piquante et régulera l’énergie de la Rate de par sa saveur douce ce qui nous permettra de nous nourrir physiquement et émotionnellement, de digérer les évènements vécus et d’éviter de les ressasser et de tourner en rond … le cycle de contrôle (cycle Ke) sera ainsi équilibré.


Si vous en avez dans le jardin, cueillir les fleurs en début de floraison afin d’en préserver toutes les qualités, les faire sécher dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

En infusion mettre 2 à 4 grammes maximum dans 150ml d’eau bouillante, laisser infuser 3min, à boire 1 tasse tous les matins pendant plusieurs semaines pour en ressentir les bienfaits.

Il est tout à fait possible d’utiliser les fleurs pour parfumer vos viandes, vos poissons et vos salades. Les enfants adorent cette une petite touche de violet ainsi que ce goût légèrement sucré.😉


Contre-indication : ne pas consommer pour les femmes enceintes, les enfants, et les personnes atteintes d’une maladie du Foie et de calculs rénaux.

Bonne infusion à tous

4 vues

L'ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.