• les3corps

La courgette, recette et diététique chinoise

Mis à jour : janv. 28


Dans la courgette ce que je préfère c'est la fleur 🌸🌱. Trop peu connue la fleur de courgette peut se cuisiner de différentes façons, le top c'est à l'apéritif sous forme de chips. Cueillies le matin, les fleurs seront beaucoup plus ouvertes et donc plus jolies et plus faciles à garnir. Une idée simple et rapide pour faire découvrir les fleurs comestibles lors de votre apéritif.

✨Pour faire des chips de fleurs de courgettes✨ : pré-chauffer le four à 180°, poser les fleurs sur du papier cuisson. Saupoudrer de parmesan et légèrement de sel, ajouter quelques herbes du jardin (origan, thym et sarriette pour moi). Enfourner et surtout surveiller la cuisson, les fleurs vont dorer très rapidement.

✨Pour des fleurs farcies✨ : découper des dés de mozzarella, les tremper dans du pesto, ouvrir délicatement les fleurs et poser un dé de mozzarella. Enfourner et surveiller la cuisson. On utilise aussi les fleurs pour fabriquer des élixirs floraux (comme les fleurs de Bach) qui auront une action sur le plan mental. Pouvons nous donc supposer que la fleur de courgette, grâce à sa saveur douce aurait une action sur le mental de la Rate ? Pourrait-elle nous aider à mieux digérer les événements, à moins ruminer, à moins tourner en rond... ? Voici quelques informations sur les bienfaits de la courgette :

En médecine chinoise la courgette est de nature fraîche et de saveur douce c'est pourquoi elle se consomme durant l'été jusqu'à la fin de l'été indien.

La nature fraîche/froide lui donnera comme propriétés: - de rafraîchir le sang (hors nous savons que les émotions ont tendance à surchauffer le sang) - de générer des liquides organiques (Jin Ye) - d'apaiser la soif et d'éviter la sécheresse

De part sa saveur douce elle aidera à harmoniser la Rate pour une meilleure digestion et dissipera la stagnation d'aliments (Shi Ji). Idéal pour éviter la prise de poids, car pauvre en calories elle pourra accompagner des plats riches (en glucides et en calories) et grâce à sa grosse quantité d'eau elle vous permettra de vous sentir plus vite rassasié. Egalement pleine de fibres la courgette aidera à brûler les graisses du corps.

Nous pouvons aussi retrouver sa saveur douce grâce à des fibres de polysaccharide comme la pectine qui agit pour réguler la glycémie. Excellente pour les personnes souffrant de diabète, la courgette peut contrôler les niveaux de sucre dans le sang, car il s’agit d’un aliment à faible teneur en glucides et à faible indice glycémique qui empêche les pics d’insuline. On lui connaît aussi d'autres vertus comme la capacité de réduire la pression artérielle grâce à sa forte teneur en potassium ou à lutter contre l'asthme et à maintenir le système immunitaire grâce à sa vitamine C.

Alors n'hésitez pas à manger de la courgette sous toutes ses formes.😉


L'ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.