• les3corps

Conseils énergétiques pour combattre les glaires et les mucosités :


Avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver, l'apparition de glaires devient monnaie courante, voyons ici comment faire face à ce problème.

Les liquides organiques profonds Ye 液 (sang, liquide céphalo-rachidien, liquides intra-osseux...) assurent un système de remplissage et de réserve des structures corporelles et organiques, ainsi qu'un un rôle nutritif et lubrifiant. Dans les cas de stases, provoquées par la perturbation de l'équilibre énergétique de la rate/pancréas, des poumons ou des reins, on voit l'apparition de glaires.

Notons aussi que sous l’effet des émotions, les liquides organiques se répartissent différemment dans les organes pouvant aussi provoquer des stases et donc favoriser l'apparition de mucosités...

On distingue différents types de glaires :

  • les glaires froids (expectorations blanches)

pour dissoudre ces glaires on consommera des aliments de saveur piquante/tiède tels que le gingembre, le poivre, le clou de girofle, le fenouil, le poireau, la pistache, la ciboulette, l’échalote, la coriandre, la cannelle, l'amande d'abricot... L'apparition de ces glaires peut parfois s'accompagner de toux, de douleurs osseuses, d'un engourdissement des membres.

  • les glaires chauds (expectorations vertes/jaunâtres)

on prescrit dans ce cas pour dissoudre les mucosités les algues, les asperges, le radis noir, le chou chinois, le tofu, les poires, la laitue, les graines de soja et le thé tuo cha.

Ces glaires s'accompagnent parfois de toux, de constipation, de dysphagie et d'agitation.

  • les glaires dus à une exposition au vent

dans ce cas, il y a obstruction des orifices ou des méridiens, il faudra éviter les aliments sucrés, gras ou trop épicés.

Dans tous les cas, il est bon d'éviter les produits laitiers, les aliments gras ou sucrés ainsi qu'une trop forte exposition au vent, au froid et au chaud.

On peut en revanche consommer des aliments tels que les infusions de peau d'orange amère, les huîtres, les oursins...qui favoriseront la dissolution des mucosités.


L'ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.