• les3corps

Conseils énergétiques pour l'été indien (mi septembre à début octobre)


La Rate est l’organe associé à la modalité énergétique Terre dont nous retrouvons les caractéristiques sur les 3 plans : mental, émotionnel et physique.

Au niveau émotionnel la Rate se nourrit des échanges, des relations humaines qui dans le cas de mal vécu, peuvent occasionner des compensations alimentaires, voire des addictions au sucre, au laitages, à l’alcool, aux douceurs. Un relationnel équilibré est primordial pour la Rate, sinon le déséquilibre peut conduire au diabète (mauvaise gestion des sucres), au problèmes digestifs et métaboliques (obésité, anorexie, gastro-entérites, ulcères …), aux problèmes de muqueuses... L’énergie terre peut alors par un mouvement centripète induire des angoisses, des anxiétés ressenties comme des boules dans l’estomac ou sous le diaphragme.

La personne devient empotée et a du mal à retrouver sa dynamique en relation avec l’environnement, elle peut rester enfermée dans sa coquille.

En cas de déséquilibre énergétique, l’activité psychique de la Terre provoque alors un radotage, la personne se met à ressasser, elle rumine et s’embourbe dans ses pensées.

Sur le plan physique, la Terre en tant que principe nourricier nous offre un support, une stabilité corporelle, elle a la capacité d’absorber les tensions, les toxicités...Elle nous pousse à prendre soin du corps par des massages, des caresses, des contacts avec le sol, le jardinage, les récoltes des fruits et légumes, les cueillettes

La rate trouve sa pleine activité pendant l'été indien et les intersaisons, c’est l’époque où les fruits sont les plus mûrs et où les arômes sont les plus puissants, (se méfier des aliments trop humide comme les fromages, laitages, fritures, pains afin de préserver l'équilibre énergétique de la Rate).

Pour entretenir sa modalité Terre : apprendre à prendre soin de soi (être une bonne mère pour soi même), privilégier au quotidien la sensualité, la présence à soi, la douceur, tout ce qui conduit à un contentement et à une sensation d’accomplissement, tout ce qui laisse une large place à l’imprégnation du sensoriel...et penser à visiter votre organe par le Rêve éveillé !!!


L'ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.