• les3corps

Acupuncture & Senti énergétique : qu'est ce donc?


L’acupuncture est une technique de soins ancestrale utilisée en Chine depuis au moins 4000 ans, qui a pour but de réguler les énergies dans le corps humain en accord avec les énergies de l’environnement et des cycles saisonniers.

Cette pratique s'adresse à différentes problématiques :

mal de dos, douleurs musculo-squelettiques, sciatique, entorses... maux de tête, migraines, vertiges... problèmes digestifs, génito-urinaires, ORL ... choc émotionnel, deuil, angoisses, "mal-être", fatigue chronique, dépression...

Pour un traitement efficace, le senti et le suivi de l’énergie parcourant les méridiens, permet au thérapeute de s’adapter au mieux aux besoins énergétiques du patient.

La pratique du Senti se retrouve dans différentes traditions à travers le monde ( taoïste, philippine, toltèque, soufie...).

Elle se base sur l’écoute du corps dans ses différents plans (physique/éthérique, émotionnel et psychique), sur la qualité de présence à soi et sur la capacité à se relier à la Vie sous toute ses formes. Le Senti énergétique nous amène à développer davantage nos capacités de réceptivité, d’introspection et de sensitivité du corps.

Les traitements en France, se font trop souvent malheureusement par des choix de puncturation symptomatiques selon ce que décrit le patient et trop rarement par un senti et un suivi de l’énergie dans le corps, ce qui conduit souvent à des traitements recettes de cuisine stéréotypés et inefficaces.

Traditionnellement la perception des énergies circulant dans le corps est la base de la clinique acupuncturale et se développe par des pratiques corporelles telles que le Qi Gong, le Tai Ji Quan, qui affinent ce senti énergétique, afin de mieux équilibrer, pour chaque patient, à chaque saison, les énergies qui nourrissent et protègent le corps, lui permettant une adaptabilité maximale face aux changements de climat et aux stress émotionnels


0 vue

L'ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.